Le Centre Communal d’Action Sociale est votre interlocuteur de proximité pour :

  • Vous accueillir, de manière inconditionnelle et généraliste, en dehors de tout dispositif sectorisé.
  • Vous écouter et évaluer vos besoins, au regard de la globalité de votre situation.
  • Vous orienter vers les dispositifs mobilisables et vers les interlocuteurs compétents

Fonctionnement
Le conseil d’administration du CCAS est constitué de 5 élus de la municipalité et de 5 membres extérieurs.
Le CCAS coordonne et met en œuvre la politique sociale locale, sur le territoire, pour : les personnes âgées seules ou en perte d’autonomie, les personnes en situation de précarité face au logement, les familles rencontrant des problèmes financiers.
Pour cela, il collabore tant avec les services de la mairie qu’avec les partenaires institutionnels (Conseil départemental, MDPH, CAF, MSA, Pôle emploi, etc.), les bailleurs sociaux et les associations locales.

Les missions légales (définies par la loi) :

  • La domiciliation administrative (adresse pour recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations) ;
  • Une aide pour la constitution des dossiers d’aide sociale : demande de logement social, demandes au Conseil départemental (APA pour les personnes âgées, téléassistance…), demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (carte mobilité inclusion avec 3 mentions possibles, Allocation Adulte Handicapé, Prestation de Compensation du Handicap), etc.
  • La gestion du Plan canicule : registre des personnes fragilisées (âge, mobilité, isolement géographique ou social) qui souhaitent bénéficier d’un suivi particulier (appels téléphoniques) ;
  • L’analyse des besoins sociaux.
  • Logement social : le CCAS vous renseigne, vous conseille et suit vos demandes en commission d’attribution.

D’autres missions, facultatives, sont décidées par le conseil municipal :

  • Distribution d'un bon alimentaire.